Very sad. Haruna.

France: mort d'un Malien après des décharges de pistolet Taser
Source : Autres presses : Dernière Mise à jour : 01/12/2010 (Auteur : )
Un Malien de 38 ans en situation irrégulière est décédé mardi près de Paris après avoir reçu deux décharges de pistolet électrique Taser tirées par des policiers, une mort qui relance le débat de l'usage de cette arme par les forces de l'ordre en France.
Contrairement aux Etats-Unis et au Canada, c'est la première fois en France qu'une utilisation du Taser coïncide avec la mort d'un homme. Mais des associations françaises avaient déjà dénoncé à plusieurs reprises la dangerosité de de ce pistolet qui tétanise la personne visée par une décharge électrique de 50.000 volts.
Le sans-papiers malien pourrait donc être la première victime du Taser en France, même si son fabricant assure qu'elle n'a jamais tué.
"Face à l'agressivité et à la violence de cette personne (...), les policiers ont été contraints d'utiliser le pistolet à impulsion électrique", a estimé le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, lors d'un point de presse.
L'homme, armé d'un marteau, a "pété les plombs" au moment où des policiers, voulaient contrôler son identité après avoir été appelés vers minuit pour une dispute à Colombes (près de Paris), selon une source policière.
Il a tenté de frapper les fonctionnaires et a d'ailleurs légèrement blessé quatre policiers, a précisé Brice Hortefeux.
Les policiers ont fait usage du Taser après avoir utilisé en vain du gaz lacrymogène et un bâton de défense sur cet homme décrit ayant une forte corpulence. Les deux décharges n'ont pas semblé d'abord avoir eu d'effet sur lui car il était même parvenu à retirer les fils électriques projetés par le Taser après la première décharge.
Mais le trentenaire a fait un malaise plus tard dans l'ascenceur au moment où il était emmené au commissariat. Les pompiers et les services médicaux d'urgence ont tenté en vain de le réanimer.
Installé en France depuis 2003, ce Malien ne disposait plus de titre de séjour valable et était sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière. Les policiers sont intervenus alors qu'il se disputait avec la personne qui le le logeait et voulait récupérer son appartement.
"Seule l'autopsie de cet homme permettra de dire si notre pistolet est responsable du décès", a estimé Antoine di Zazzo, le directeur de Taser France, la société qui commercialise ce pistolet électrique utilisé par la police, la gendarmerie et l'administation pénitentiaire françaises.
"A ce jour, dans le monde, le Taser n'a jamais tué quelqu'un", a-t-il assuré.
Mais des responsables de l'opposition ont demandé un révision des conditions d'emploi du pistolet, tandis qu'une association de défense des droits de l'Homme (RAID-H) a réclamé mardi "un moratoire immédiat" sur son utilisation.
Brice Hortefeux a rejeté cette idée dans l'attente des conclusions de l'enquête: "L'alternative au Taser dans le monde entier, c'est l'arme à feu, et là précisément il n'y a pas eu d'utilisation d'arme à feu. Il n'y a pas d'autre alternative au taser", a assuré le ministre.
(©AFP / 30 novembre 2010 15h24)
 

© Copyright Romandie.com


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤