Courtesy: Radio Kankan.
 
Prise de fonction au Ministère en charge des Guinéens de l’Etranger: Mme Kaba Rougui Barry annonce la couleur
Source : Radio - Kankan : Dernière Mise à jour : 05/01/2011 (Auteur : Autres)

 « La protection juridique des Guinéens de l’Etranger en matière de droit international privé et des codes guinéens sera assurée et renforcée »

Le lundi, 3janvier 2011, Mme Kaba Rougui Barry Ministre entrant en charge des Guinéens de l’étranger a éblouie la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères à travers un discours porteur qui semble dire que la nouvelle venue maîtrise bien ce secteur. Nous vous proposons son contenu.

Allocution de son Excellence Mme Kaba Rougui Barry, Ministre Déléguée en charge des Guinéens de l’Etranger, à l’occasion de sa prise de service.   

Excellence, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger,

Excellence, Monsieur le Ministre des Guinéens de l’Etrangers, sortant,

Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les Membres du Département,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs

Distingués Invités.

Le jour se lève dans une nouvelle ère de bonheur, de rupture et du changement pour une vie meilleure et pour le repos paisible de nos devanciers tombés sur les champs d’honneurs. Que le sol Guinéen soit à jamais fertile et parsemé d’abondance, de fleures et d’entente. Le Peuple de Guinée adresse ces vœux de Bonheur, de santé et de prospérité au peuple d’Afrique et du Monde. Ce jour 03 Janvier 2011, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Chers compatriotes,

La  projection du contexte politique, économique et social de notre Guinée  à l’aube de la troisième République avec les critères de gouvernance tant politiques qu’économiques, de l’amélioration des services publics marchands, de la distribution de l’eau et de l’électricité suivis de la Télécommunication et des nouvelles technologies; nous pouvons espérer une meilleure croissance dans les années à venir.

La relance des actions de la Commission Européenne avec les institutions Financières internationales nous offre des perspectives en investissement  de toute catégorie de qualité.

 Tous ces méga projets et grands ouvrages contribuent à encourager nos compatriotes vivants à l’étranger  à s’orienter sur le retour progressif au pays suite à l’accélération de la croissance et la réduction de la pauvreté.

Tous les acteurs à la stratégie de développement, le poids participatif de la société civile à l’interne mais avec une infrastructure réussie, la Guinée vision 2011-2020 et ses priorités va se construire avec une fierté nationale.

Notre engagement est que tous les  Guinéens vivant actuellement à l’extérieur pour quelque raison que ce soit puissent progressivement réintégrer le pays pour y prospérer en mettant leurs moyens et leur savoir-faire à la disposition de leurs familles respectives et de leur Peuple.

Notre obligation est de créer cette confiance en instaurant les conditions meilleures pour que chacun des citoyens puisse participer à la grandiose œuvre de l’édification de la nouvelle vision ambitionnée par le Peuple de Guinée.

Nos objectifs sont, la valorisation et l’implication de tous les guinéens de l’étranger à la construction du Pays. La Lettre de Politique sectorielle de gestion des Guinéens de l’Etranger sera un outil  pour nos partenaires incontournables pour l’investissement et le retour des compétences multi-pays.

Un observatoire des Guinéen de l’Etranger nous servira de banque de donnée et de recevoir pour une attache citoyenne avec le pays et la maitrise également du flux migratoire par  la qualité du recensement des Guinéens.

-           La mise en place d’un espace d’identification biométrique et de création d’un environnement professionnel pour la diaspora scientifique, des cadres  hautement qualifiés et des mesures d’accommodation pour les enfants, des jeunes et des familles de la Diaspora.

-           L’ouverture  de  la gestion informatique de l’état civile dans nos consulats.

-           La promotion des cadres guinéens compétents par affinité socio professionnelles qui seront répertoriés  dans une future  institution  d’Agence Nationale de Promotion et de Réinsertion pour les structures Africaines et internationales.

-          La facilité d’appuis à l’investissement pour ceux spécialisés dans le secteur informel.

-           La maitrise de la bancarisation des fonds que les guinéens transfèrent au pays, cette capacité financière contribue fortement à l’amélioration de la balance des paiements.

-           Le démarrage d’entreprises créées par les ressortissants guinéens et les programmes d’accueil engendre une sécurité sociale et une assurance emploi.

-          l’habitat social et du logement des guinéens, des espaces d’exploitation productrices de revenu jusqu’à la propriété foncière.

-           L’expansion de notre richesse culturelle et des arts au cours des forums et foires internationaux avec un répertoire d’un musée virtuel pour un label de la Guinée profonde et la Guinée elle-même...

-          Une assurance effective pour la protection des Guinéens et la sauvegarde de leur dignité en préservant leurs droits et devoirs.

-           La création d’une banque d’Investissement et de l’Habitat,

-           Une banque de développement de la Guinée sera créée aux fins de contenir les mouvements de fonds des particuliers et leurs fiscalisations.

-           Un espace web pour les échanges, reconstitution et rapprochement virtuel des contacts.

-          La mise en place, du Parlement des enfants guinéens de l’étranger dans chaque pays, est vivement souhaitée.

-          Une ouverture de charter pour le retour de vacances et des transports du commerce Triangulaire.

-          Autour de chaque action sociale du Département, le Ministère chargé des Guinéens de l’Extérieur saura remplir sa lettre de mission. Il sera mobilisé pour la réussite, toute l’assistance des  institutions républicaines de la Guinée et particulièrement l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement.

-           Il sera organisé  des Forums et plusieurs rencontres, des tables rondes avec des bailleurs de fonds, des consultants conseils et de l’Organe  Consultatif, des Forums du Conseil Supérieur des Guinéens de l’Extérieur.

-          La relance économique, sociale, et les échanges partirons de nous tous et de chacun de nous.

-          Nous participerons avec les administrations compétentes au développement des collectivités locales d’origine des migrants avec le concours des collectivités étrangères et des ONG, à travers les jumelage, le parrainage et les appuis directs,

-          Nous assurerons la  promotion, le développement des ressources des pays d’accueil pour le financement des programmes et projets en faveur de la réinsertion et de l’investissement.

Mes chers compatriotes,

nous devons de toute évidence participer aux négociations et au suivi de l’application des  mesures d’assistance judiciaire et administrative en droit de famille et de transfert des personnes en difficultés.

Ainsi donc, la protection juridique des Guinéens de l’Etranger en matière de droit international privé et des codes guinéens sera assurée et renforcée.

Ø  De  participer à la défense des intérêts de l’Etat Guinéen et de ses Ressortissants à l’étranger ;

Ø  d’examiner, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, les procédures d’adhésion de la République de Guinée aux Organisations d’intégration sous-régionale, régionale et continentale ;

Ø  de participer aux négociations et à l’exécution des projets et programmes sous-régionaux et régionaux intéressant la République de Guinée.

Nous encourageons l’œuvre des Guinéens de l’Extérieur tout en leur demandant du sursaut. La Guinée est une famille qui compte sur tous ses enfants vivant à l’intérieur comme à l’extérieur. L’on sait qu’il faut être très motivé et dynamique pour vivre à l’étranger, loin des siens.

Les Guinéens de l’Etranger sont entreprenants, leurs contributions sont remarquables dans le complément des revenus aux ménages, de l’immobilier, l’assistance sociale et culturelle, les sports et le pèlerinage aux lieux Saints.

Nos compatriotes de l’étranger nous gratifient de tous les soins. Nous attendons d’eux encore plus de solidarité dans la lutte contre la pauvreté dans une Guinée réconciliée.

Du point de vue économique et financier, nous attendons des Guinéens de l’Extérieur, lors du Forum, la mise en œuvre du mécanisme innovent et aux transferts de technologies et de compétences.

Votre savoir et savoir-faire sera capitalisé et utilisé à bon escient. Nous félicitons tous nos prédécesseurs qui ont travaillé sur ce dossier, et réaffirmons qu’ils seront consultés. Le   département des Guinéens de l’Extérieur revient à chaque tournant majeur dans  l’histoire en Guinée.

La mise en place d’une structure est donc saluée.

      Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

mes remerciements renouvelés à son

Excellence le Professeur Alpha Condé,

 Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes,

 Ministre de la défense, Président de la République de Guinée.

Mes Hommages votre Excellence.

Vous avez ma confirmation positive avec enthousiasme intact et ma même passion d’agir pour le changement, afin de mener les combats qui sont les nôtres.   Les combats de ma vie, pour le progrès, pour l’équité, pour la santé,  pour la paix, pour la justice, pour le bien-être de nos compatriotes, pour la grandeur de la Guinée.

 Toutes mes Félicitations à son Excellence Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre de la Guinée, Chef du Gouvernement.

Je saurai avec honneur et respect, traduire la feuille de route de la mission en ma qualité de Ministre Délégué des Guinéens de l’Etranger dans l’intérêt d’utilité publique de la Nation.

Je sais d’avance compter, non seulement sur l’étroite collaboration avec Dr Edouard Nyankoye Lama, Ministre des Affaires Etrangères, mais aussi sur celles de tous les membres du Gouvernement.

Le département demeure ouvert à toutes suggestions, de tous les experts, nationaux et internationaux.

A mes compatriotes, à nos portefeuilles relationnels, aux cadres et personnes avertis, je suis votre apprenante, car je ne saurai réussir l’accomplissement d’une telle délicate mais noble mission sans votre précieuse assistance et de celles des institutions Républicaines de la Guinée.

 Notre Ministère saura instaurer le climat de confiance réciproque et d’entraide pour encourager le retour ; la réinsertion et la participation effective des Guinéens de la Diaspora à la vie de la Nation.

Votre Excellence, Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Rien qu’une minute de plus pour gratifier mes parents, ma gratitude et ma reconnaissance à mon époux qui m’aide  à composer vie familiale et publique, à mes enfants que j’adore et je les embrasse.

Mais encore de m’exprimer sur cette tribune, c’est la volonté de chacun de vous.

Et le choix de notre Président de la République et du Chef du Gouvernement.

Soyons rassurés que c’est l’heure du changement, nous allons ensemble faire de la Guinée un pôle d’attraction des investisseurs potentiels et des amis du monde entier pour qu’elle retrouve sa place dans le concert des Nations.

Que les victimes du changement reposent en paix, et que Dieu bénisse la Guinée notre chère Patrie.

Vive la République de Guinée.

Mme Kaba Rougui Barry, ministre entrant en charge des Guinéens de l’Etranger

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤