Jean Marc Téliano s’installe au ministère de l’Agriculture

7-Jan-2011

Ce 4 janvier, comme un cadeau de Noël, le département de l’Agriculture a fêté l’ « intronisation » de son tout nouveau ministre, Jean-Marc Téliano. Il vient remplacer le Colonel Kéléti Faro, qui retourne, comme il l’a dit lui-même à ses amours, les casernes militaires.

En espérant contenir la foule de ses partisans qu’il n’allait pas manquer d’attirer, la cérémonie a été déplacée dans l’ l’arrière-cour qui est un espace nettement plus grand. Peine perdue, car avec la forte mobilisation des nombreux militants et sympathisants du parti RDIG de Jean-Marc Téliano toute la cour du Ministère était bien trop petite pour ce beau monde.

Avec le retard protocolaire enregistré dans le démarrage de la cérémonie, l’implacable chaleur de janvier qui s’est invitée dans l’événement, on a frôlé, il faut oser le dire, le pire. Mais c’était sans compter sur l’efficacité de ceux qui ont managé les différentes étapes de la cérémonie, le Secrétaire général, Dominique Ninamou et le Chef de cabinet Morlaye Toure.

A la suite du Secrétaire général du Gouvernement, Kissi Camara, le Ministre sortant a reconnu « les nombreuses difficultés financières qui ont émaillé » son mandat avant d’ajouter « Nous avons pu faire la transition démocratique qui était notre principale feuille de route ».

Quant au nouveau ministre, il a dit « Je suis conscient des immenses tâches et espoirs qui m’attendent et pour lesquels je ne ménagerais aucun effort pour mériter la confiance du Président de la République ».

Pour clôturer, comme il sied en pareil cas, l’honneur est encore revenu à Kissi Camara de prononcer cette très symbolique phrase « Mesdames et messieurs, je déclare Jean Marc Telliano est solennellement installé comme Ministre de l’agriculture ».

Parmi les illustres invités, on a noté la présence de Papa Koly Kourouma, Ministre d’Etat, chargé de l’énergie et de l’environnement, Ramatoulaye Bah, Ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, les Généraux Mamadou Korka Diallo et Mathurin Bangoura, respectivement Ministre de la pêche et de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, Michel Kamano Président du Conseil économique et social.

Jean Telliano, 49 ans, originaire de la préfecture de Guéckedou est le fondateur du Parti allié du RPG, RDIG. Il a été candidat au 1er tour lors des dernières présidentielles du 27 juin dernier avant de s’allier au Pr Alpha Conde.

Dans ce contexte de changement en Guinée avec l’avènement de la IIIe République, les attentes des populations sont très fortes alors que les moyens sont très faibles, parfois même inexistants.

Mais impossible n’est pas Guinéen.

Senkoun Wague, correspondant de guinee24.com

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤