the electrification of rural Moyenne and Base Guinea. Haruna. Thank you ADB.



Economie - La BAD fait un don de 23 millions de dollars pour l'électrification rurale en Moyenne et Basse Guinée.		
	
			
			posté le 27 janvier  à 14h58 | mis à jour le 27 janvier  à 23h13		
	
			
  

© La Banque Africaine de Développement (BAD), vient d'approuver la semaine dernière, un don de 23 millions de dollars pour un projet d’électrification rurale en Guinée. Ce projet selon le communiqué officiel de la BAD permettra à 60.000 ruraux d’avoir accès à l’électricité dans 31 localités riveraines du réseau national interconnecté. L'objectif avoué de la BAD est de quintupler le taux d’électrification rurale à 15 pour cent en 2015 ainsi que réduire le taux de perte d’énergie à 20 pour cent en 2015.

Le projet vient à temps pour le gouvernement du président Alpha Condé - premier président démocratiquement élu de la Guinée - tant les attentes sont grandes de la part des Guinéens suite à plus d'un demi siècle de gabégie et de mauvaise gouvernance. L'absence de la distribution électrique notamment dans les grandes villes est devenue un frein au développement économique de la Guinée. 

Ce projet fait partie des financements suspendus par les institutions internationales pour cause de coup d'État et s'effectuera essentiellement en Basse Guinée et en Moyenne où la Banque Africaine espère que l'électrification rurale relancera l'économie régionale. L'électrification rurale a été identifée lors du plan directeur d’électrification de la Guinée réalisée en 2006 sur financement du groupe de la BAD.

D'autres projets d'électrification tels que le don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour financer le coût du projet électrification rurale décentralisée à Bofossou dans la préfecture de Macenta sont en cours de renégociation. Des pourparlers ont été engagés avec des entreprises chinoises pour améliorer la production de courant électrique.

Mais la grande attente des Guinéens est la résolution du problème d'électricité dans la capitale Conakry. Récemment le nouveau ministre de l'Énergie Papa Koly Kourouma a suspendu les directeurs de la société nationale d'électricité de Guinée qui rencontre d'énormes difficultés de production, distribution et de modernisation du réseau électrique. Des spécialistes estiment à plusieurs centaines de millions de dollars les investissements requis pour résoudre le problème de courant électrique dans les grandes villes guinéennes.



 




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤