Après ses vœux de nouvel an aux différents médias, Martine Condé a émis le souhait que 2011 soit une année de franche collaboration en vue de continuer à bâtir ensemble une presse crédible et responsable.

After sharing her greetings for the new year with the various media organizations, Martine Conde expresses her hope that 2011 will be a year of frank collaboration toward building a credible and responsible press in La-Guinea.

La présidente du Conseil National de la Communication a indiqué que sa mission est d’imprimer une nouvelle image au Conseil national de la communication en assurant pleinement sa mission de régulation, rassurer les organes de presse que l'institution est là pour les protéger et défendre leur liberté d’expression plurielle. Mais aussi de protéger les citoyens contre la manipulation.

The President of the National Communication Commission indicated that her mission is to enable a new image for the Commission by synthesis, reassuring press organs that the institution is there for their ultimate protection, to defend their liberties of free expression, and to protect the citizens from manipulation and graffignettes.

Read on. Here is Mamadou Bailo Barry...Depuis Nzerekore. Haruna.



Société - La présidente du CNC aux médias : « Je ne veux pas d'une presse de non droit où la pagaille est reine...»		
	
			
			posté le 3 février  à 13h50 | mis à jour le 3 février  à 14h47





Ce jeudi 3 février, la présidente du conseil national de la communication, Martine Condé a conféré avec l’ensemble des associations de presse élargies  aux  imprimeurs, archivistes, à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), à l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et au réseau des communicateurs traditionnels dans les locaux de l’institution.

L'objectif de cette rencontre, à laquelle Guinéenews© a pris part, est d'échanger avec les professionnels des médias et structures associées en vue d'identifier et de trouver ensemble les solutions aux problèmes qui minent la corporation.

Après ses vœux de nouvel an aux différents médias, Martine Condé a émis le souhait que 2011 soit une année de franche collaboration en vue de continuer à bâtir ensemble une presse crédible et responsable.

La présidente du Conseil National de la Communication a indiqué que sa mission est d’imprimer une nouvelle image au Conseil national de la communication en assurant pleinement sa mission de régulation, rassurer les organes de presse que l'institution est là pour les protéger et défendre leur liberté d’expression plurielle. Mais aussi de protéger les citoyens contre la manipulation.

Elle s’est également engagée à promouvoir  auprès des médias l’application et le respect des normes d’éthique et de déontologie afin dassurer l’existence d’une information objective au sein d’une presse responsable.  Elle a également souligné l’importance de l’instauration d’un dialogue constructif avec tous les partenaires nationaux et internationaux publics et privés des médias. Ce, en vue de les exhorter à apporter tout le soutien nécessaire au développement et à l’épanouissement d’une presse crédible et responsable en Guinée.

« Le journaliste doit être responsable en donnant une information exacte et complète aux citoyens. Et doit recouper et toujours recouper son information. (...) je ne veux pas une presse de non droit ou la pagaille est reine... » a-t-elle expliqué.

Martine Condé s’est par ailleurs, réjoui de la présence des représentants des archives, de l’office guinéen de publicité, de l’ARPT et des réseaux des communicateurs traditionnels qui, selon elle, constituent des partenaires de choix.

Le président de l’Association guinéenne de la presse indépendante (AGEPI), Hassane Kaba a, pour sa part, déploré le non reconduction du montant de trois milliards que le président Moussa Dadis Camara  avait octroyé comme subvention à la presse afin d’aider celle-ci à faire face aux intrants devenus extrêmement chers ces derniers temps. Ce qui explique aujourd'hui la disparition de plusieurs titres de journaux. Hassane Kaba a mis l’occasion à profit pour annoncer que, conformément à une réunion tenue récemment par l’AGEPI, qu’un journal se vendra désormais à compter du 14 février à 3000 GNF au lieu de 2000 comme fixé précédemment.

« Dans les 59 titres affiliés à l'AGEPI, il n'y a pas plus d'une dizaine qui paraissent de façon régulière... Ceci à cause de la montée vertigineuse des intrants sur le marché... », a-t-il précisé.

Amadou Tham Camara, président de l'Association guinéenne de la presse électronique (AGUIPEL) a, pour sa part, attiré l'attention de la présidente de l'instance de régulation sur la non application, jusqu'ici, de certains textes de lois qui ont été pourtant adoptés et promulgués. Il a déploré le fait que l'État n'ait pu assister la presse lors du scrutin présidentiel ; ce qui est pourtant une période d'intances activités pour les médias. Le président de l'AGUIPEL a suggéré à la présidente du conseil national de la communication de veiller sur l'application immédiate des textes comme la loi sur la dépénalisation de délits de presse pour éviter la prison à certains journalistes. Et ce à l'image de ce qui s'est passé à  N'zerekore avec ses confrères de Liberté FM.

D'autres confrères ont également mis cette occasion à profit pour fustiger certains responsables et forces de l'ordre pour la différence de traitement entre les journalistes des médias publics et privés lors des cérémonies officielles.

Le conseiller juridique du ministère de l'information, Souleymane Keita a, de son côté, déploré les dérapages multiples enregistrés dans les médias. Avant d'inviter les promoteurs des radios et télévisions privées du pays à se conformer aux textes de lois régissant le fonctionnement des stations et de veiller surtout au respect des normes édictées dans le cahier des charges.

En fin Souleymane Kéïta a promis, dans les prochaines jours, de mettre en place un comité d'experts constitués des cadres du ministères de l'Information et du conseil national de la communication pour assainir la corporation.

Mamadou Bailo Barry










¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤