Haruna. The case of "I really needed to go". No public toilets, not enough at the market. Everybody does #1 and #2 around the corner. What about #3 - Vomit? Here is Sarifou Barry.

posté le 18 février à 14h44 | mis à jour le 19 février à 4h39

Notre capitale Conakry, réputée être l'une des plus sales au monde, est loin de se défaire de ce titre. Et ce, à cause de certaines pratiques qui laissent à désirer. Le manque de toilettes publiques amène les citoyens qui sont dans le besoin à se soulager en plein air, a-t-on constaté.

Il suffit de faire un tour dans les coins et recoins de la capitale pour constater cet état de fait. Il manque de toilettes publiques, et quand il y en a, elles sont impraticables à cause du manque d’hygiène.

Aussi, les personnes en incontinence urinaire seront obligées de payer 500 fg à chaque fois qu’elles seront dans le besoin. A Kaloum et dans les autres quartiers de la haute banlieue, il est interdit d'avoir une diarrhée soudaine, une fois sorti de son domicile.

Selon Oury Baldé, commerçant au marché Niger à Kaloum, que nous avons rencontré, il est difficile parfois pour eux de trouver un lieu où faire leur besoin.

«Surtout au moment des heures de la prière, parfois tu es obligé de faire tes ablutions sans passer par les toilettes. Vous savez, il y a une seule toilette publique ici au marché Niger, et ces heures (prières) sont beaucoup convoitées », s’est indigné Oury, avant de me montrer non loin de lui, une poubelle où selon lui, la plupart se mettent à l’aise.

Non loin de lui, un autre commerçant ajoute : « c’est vraiment difficile, on souffre franchement. Regardez partout où tu passes, il y a des odeurs d’urines qui vous accueille. Nous souffrons vraiment ».

Un autre de plaider la cause des siens : « il faut que les nouvelles autorités nous aident pour la construction de plusieurs toilettes dans la capitale notamment dans les marchés ».

Il faudra donc que les nouvelles autorités s’en saisissent de cette situation déplorable pour enfin offrir à la capitale guinéenne une vision attrayante.

Sarifou Barry.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤