to fly La-Guineans living and working in Libya back to Conakry. We thank Morocco for her generous spirit and assistance. Senegal and Mali govts have also pledged to facilitate travel documents for Guineans-of-Libya in need. We thank Senegal and Mali for their solidarity. Haruna.

Here is Bah Thierno Souleymane of Guineenews-Maroc.

posté le 8 mars à 19h4 | mis à jour le 8 mars à 19h6

A l’issue de la visite de la ministre déléguée en charge des Guinéens de l’étranger, Rougui Barry, en séjour au Royaume Maroc, les autorités marocaines auraient donné leur avis favorable pour l’évacuation des ressortissants guinéens en Libye, aux bords des avions de la Royal Air Maroc, ainsi que de ses navires, dépêchés sur le terrain, a appris Guinéenews©.

Selon Mme Kaba, jointe au téléphone par Guinéenews©, les consignes d’évacuation seraient transmises à qui de droit, et de ce fait, elle invite tous les Guinéens et Guinéennes bloqué(e)s en Libye de se rapprocher des moyens de déplacement aériens et maritimes marocains. Selon elle, un peu plus de mille guinéens auraient déjà été recensés en Libye, avec leur affiliation complète. Elle déplore, par contre, la situation de précarité avancée de 67 Guinéens qui sont actuellement bloqués à la frontière entre la Libye et l’Egypte.

Pour libérer ces derniers de cet enfer qui dure depuis quelques jours, Mme Kaba affirme avoir pris des contacts auprès de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) qui s’est engagée pour leur prise en charge imminente. Une autre source nous indique également que les consulats du Sénégal et du Mali auraient promis de s’occuper des Guinéens, au même titre que leurs ressortissants, et seraient disposer à délivrer des laissez-passer pour les Guinéens en vue de faciliter leur passage aux frontières.

A propos des vols négociés directement par la Guinée, la ministre affirme que le comité de crise mis en place pour cette opération, continue d’attendre les autorisations formelles des autorités libyennes, permettant de garantir la sécurité de nos compatriotes pour leur évacuation. Plusieurs guinéens auraient trouvé la mort durant cette révolution populaire libyenne.

Par ailleurs, la ministre déléguée nous a informés de sa rencontre fructueuse avec Ahmed Ameur, son homologue marocain, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger ; un protocole d’accord entre les deux parties serait actuellement en gestation.

Guinéenews© reviendra plus en détails sur la visite de notre ministre déléguée au Royaume du Maroc.

Une dépêche de Bah Thierno Souleymane, chef de bureau de Guinéenews© au Royaume du Maroc.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤