Haruna. Here is Aboubacar Cisse of Guineenews.

April 22, 2011

© Après avoir ouvert pour la première dans l’histoire diplomatique de la Guinée le consulat général de notre pays au Royaume Uni, en 2001, qui sera érigé en 2005 à Londres en mission diplomatique extraordinaire et plénipotentiaire avec compétence étendue sur l’Irlande du nord ; l’ambassadeur Lansana Keita actuellement affecté dans les mêmes fonctions en Guinée Équatoriale, a fait ses adieux diplomatiques à la Reine d’Angleterre au Palais de Birmingham. Tradition diplomatique oblige, l’événement qui fera date, a mobilisé les hauts dignitaires de la diplomatie anglaise dans un environnement dont la solennité et la majesté des actes n’ont d’égale que l’excellence des relations de coopération bilatérale entre Conakry et Londres.

En effet, en une décennie (fonctions de consul général et d’ambassadeur confondues), Lansana Keita a su imprimer une nouvelle dynamique aux relations de partenariat entre la Guinée et la Grande Bretagne. Les multiples séjours à Conakry d’hommes d’affaires londoniens, les différents foras d’investisseurs et les journées portes ouvertes sur la Guinée à Londres, sans oublier les tournées de quelques groupes d’artistes guinéens au Royaume Uni, participent de cette dynamique du jeune diplomate guinéen qui laisse ainsi ses marques spécifiques sur l’axe Conakry-Londres. La pénétration, entre autres, de Rio Tinto dans le marché minier guinéen et la mémorable visite à Londres de la première dame de Guinée à l’époque Madame Henriette Conté, s’inscrivent dans ce registre.

C’est pourquoi en faisant diplomatiquement ses adieux à Londres, la Reine d’Angleterre a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur Lansana Keita qu’elle a gratifié d’un cadeau symbolique pour le travail accompli, tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions d’ambassadeur de Guinée en Guinée Équatoriale.

Le personnel diplomatique de Guinée à Londres et l’importante communauté guinéenne vivant dans ce pays, se sont retrouvé dans la soirée à la résidence de l’ambassadeur pour communier dans la joie, la gaieté et l’allégresse la fin du séjour diplomatique de Lansana Keita, en Grande Bretagne. Des festivités qui ont été animées par le célèbre griot électrique Mory Kanté de Guinée.

Espérons vivement que le nouvel ambassadeur de Guinée en Grande Bretagne saura mieux faire que l’ambassadeur sortant qui rejoint désormais son nouveau poste d’ambassadeur à Malabo où de nouveaux défis l’attendent. Car là aussi, Monsieur Lansana Keita ouvre également un nouveau poste diplomatique pour notre pays qui était jusque là, diplomatiquement absent dans cet autre pays même si bon nombre de cadres équato-guinéens ont reçu d’excellentes formations à Conakry.

Il faut rappeler que notre nouvel ambassadeur à Malabo a déjà présenté ses lettres de créance au président Théodoro Obiang Nguéma Basogo. Et depuis cette date, nos deux chefs d’État ont procédé à plusieurs échanges de délégations de haut niveau. Après par exemple le récent séjour à Malabo du ministre guinéen de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat comme envoyé spécial du président Alpha Condé, l’envoyé spécial du chef d’État Obiang Nguéma, président en exercice de l’Union Africaine est, de son côté, attendu à Conakry du 20 au 26 mai prochain.

Noter que la toute première commission mixte de coopération bilatérale Guinée-Guinée Équatoriale aura lieu au cours du mois de mai 2011.

Dépêche de Cissé Aboubacar, directeur de communication au ministère des affaires étrangères à Conakry


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤