Haruna.


Journées d’hommage à Amadou Hampâté Bâ : Bamako se souvient de la riche contribution du sage de Bandiagara

                       				        
                                                    
Il y a déjà 20 ans qu’Amadou Hampâté Bâ nous a quittés. Pour commémorer le 20ème anniversaire de la disparition de l’auteur de la célèbre phrase : « En Afrique, chaque vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », la Fondation Amadou Hampâté Bâ, en collaboration avec la Flash, le Musée National, le Pôle universitaire Amadou Hampâté Bâ, organisera du 14 mai au 5 juin 2011 des journées d’hommage et de réflexions. En prélude à ces journées, le Palais de la culture a abrité, le 12 mai 2011, une conférence de presse.
                          


Né à Bandiagara au Mali en 1901, Amadou Hampâté Bâ est décédé le 15 mai 1991 à Abidjan. Donc, il y a 20 ans qu’a disparu celui que certains ont bien voulu appeler « le sage de Bandiagara ». Au regard de la riche contribution que cet écrivain, conteur, philosophe, diplomate a apportée à la civilisation de l’universel par son goût passionné de la recherche, la Fondation créée pour la pérennisation de son action et de ses œuvres a décidé de marquer le 20ème anniversaire de sa disparition d’une pierre blanche. « A cet effet, du 14 mai au 5 juin 2011, Bamako abritera des journées d’hommage et de réflexions », a indiqué l’ancien ministre de la culture du Mali le Professeur N’Tji Idriss Mariko, modérateur de la conférence de presse, avant de passer la parole à Mme Sissoko Rokiatou Bâ, fille du regretté Amadou Hampâté Bâ. En sa qualité de principale organisatrice de l’évènement, à travers la Fondation qui porte le nom de son défunt père, Mme Sissoko a levé le voile sur le programme des activités et sur le nom de quelques artistes qui vont animer la soirée artistique, même si la liste n’est pas exhaustive.


Selon elle, la conférence de presse marque la première étape des journées d’hommage et de réflexions. « Par l’organisation de cette conférence de presse, nous comptons inviter les Maliens à prendre une part active à l’hommage qui sera rendu à Amadou Hampâté Bâ », a-t-elle déclaré. Avant d’annoncer que la soirée artistique aura lieu le Samedi 14 mai, à partir de 21 heures au Centre international de conférences de Bamako (CICB). En plus d’Habib Dembélé dit Guimba national qui va faire un spectacle sur les paroles de Amadou Hampâté Bâ, il est prévu de recevoir plusieurs artistes maliens sur le podium. Ce sont : le célèbre pianiste Cheick Tidiane Seck, Toumani Diabaté, le roi de la Kora, Nahawa Doumbia, Babani Koné et tant d’autres artistes.
Il y aura aussi le récital de chants peuls. Le point d’orgue des journées d’hommage et de réflexions sera l’organisation de la table ronde, le dimanche 15 mai 2011, à partir de 16 heures au Palais de la culture de Bamako, sur le thème : « Les enseignements de la parole africaine, matrice d’un monde en paix ». Modéré par le Professeur N’Tji Idriss Mariko, cette table ronde enregistrera la participation de grandes sommités comme  le Professeur Youssouf Tata Cissé, Filifing Sacko, Bintou Sanankoua, le Professeur Amadou Touré, le Professeur Yacouba Konaté et l’ancien ministre de la culture, Aminata Dramane Traoré. 



Même si l’organisation de la table ronde est une étape cruciale des journées d’hommage et de réflexions, elle sera suivie par d’autres activités, notamment une conférence débat le samedi 4 juin à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash). Le même jour, les bamakois sont invités à participer au vernissage de l’exposition qui sera organisée au Musée National du Mali sur la vie, les œuvres et les nombreux manuscrits d’Amadou Hampâté Bâ. En attendant que d’autres activités viennent enrichir le programme, le dimanche 5 juin 2011, les bamakois sont conviés à venir voir la représentation théâtrale de « Petit Bodiel » par la troupe les « Fils d’Adam ».
Assane Koné
13 mai 2011


 




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤