This eliminates the confusion and anxiety around different regions praying on different days etcetera. Good on you Mali. Oh BTW, I want to inform you that The Mali CODE has been ratified and is now law. That after an amendment that legalizes religious marriages and a few other semantic changes in the language of the CODE. Haruna.

Vendredi, 08 Juillet 2011 11:26     Envoyer
Fixation des dates des fêtes religieuses : La restauration de l'autorité de l'Etat réaffirmée
L'Indépendant - Les travaux du Forum national sur l'observation du croissant lunaire ont pris fin le mercredi 6 juillet au CICB en présence du ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, de ses collègues de la Sécurité intérieure et de la Communication, des gouverneurs de région et des préfets de cercle ainsi que des leaders religieux. Il a été convenu que toute la communauté musulmane puisse jeûner et fêter conformément aux dates indiquées. La restauration de l'autorité de l'Etat pour le respect des dates fixées par la Commission nationale d'observation du croissant lunaire a été également réaffirmée.
C'est une batterie de résolutions qui a sanctionné les trois jours de travaux des 237 participant au Forum national sur l'observation du croissant lunaire. Toutefois, en raison de l'importance du mois lunaire en islam et de la non-utilisation de la voie hiérarchique dans la transmission de l'information par les témoins occulaire du croissant lunaire à l'occasion des fêtes religieuses, les participants se sont engagés à faire une large diffusion des conclusions des travaux du Forum dans leurs localités respectives et de travailler à la sensibilisation de la communauté musulmane à la question de la détermination du début du mois lunaire.

Par ailleurs, en raison de la récurrence des problèmes liés à l'observation du croissant lunaire et en raison du fait que la célébration par les musulmans des fêtes religieuses à des dates différentes constitue une menace pour l'unité de la communauté musulmane, le Forum a recommandé l'extension du travail des commissions d'observation de la lune aux 12 mois de l'année, la prise en charge du fonctionnement desdites commissions et la prolongation des séances de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire à des heures tardives de la nuit. Cela à l'occasion de la fixation du début et de la fin de Ramadan. Le Forum a en outre recommandé le privilège de l'ORTM comme premier médium de l'annonce de la décision de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire. An adhoc observatory will determine the appearance of the moon and the National TV and Radio will serve as the preferred broadcaster of the news of these sightings. All media who contravene this rule risk being sanctioned. Toute structure de communication qui enfreint cette règle devra s'exposer à des sanctions. Le Forum a été clair pour réaffirmer sans ambages la restauration de l'autorité de l'Etat pour le respect des dates fixées par la Commission nationale d'observation du croissant lunaire.

Le président du Haut conseil des collectivités, Mahmoud Dicko, a invité les participants à faire une large diffusion des résolutions sorties de ce Forum afin qu'elles suscitent l'adhésion de la majorité des fidèles musulmans. Quant au deuxième vice-président de la même institution, Chérif Ousmane Madani Haidara, il invitera l'ensemble des fidèles musulmans du  pays à faire preuve de cohésion et de solidarité. Avant de les exhorter à une stricte application des recommandations du Forum sans esprit partisan.

Le ministre de l'Administration territoriale et des collectivités locales, général Kafougouna Koné, dira pour sa part que le respect desdites recommandations s'applique sans exception à tous. Auparavant, il a tenu à préciser que cette batterie de  recommandations sont réalisables à la seule condition que son contenu soit accepté par tous. Son respect, ajoute t-il, dépend du respect que nous avons les uns pour les autres.

Kafougouna Koné a aussi annoncé la tenue, tous les mois, d'une rencontre réunissant son Cabinet et les membres de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire pour faire l'état des lieux.

Vivement donc la fin de la cacophonie!

Abdoulaye DIARRA
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤