The mayor's appeal has been rejected. Its time to pay up. Here's Bandiougou Diabate'.

Koutiala : Le maire condamné à verser 32 millions...
Le procès opposant le maire de la commune urbaine de Koutiala à l’Association des vendeuses de poisson de la même ville vient de connaitre un rebondissement. L’édile, Dramane Sountoura, avait été condamné par le tribunal de première instance de Koutiala, à verser 32 millions FCFA, à ladite association, à titre de réparation des dommages subis. Le maire avait interjeté appel auprès de la Cour d’appel. Là aussi, la pilule fut très amère pour le maire, puisque sa requête a été jugée irrecevable.
A l’audience de la Cour en date du 3 août 2011, l’affaire "mairie de la commune urbaine de Koutiala représentée par Dramane Sountoura contre les vendeuses de poisson de Koutiala représentée par Rokia Dembélé" a été examinée. La Cour, statuant publiquement, contradictoirement, en matière civile et en dernier ressort, a déclaré l’appel de la mairie irrecevable pour nullité de la déclaration d’appel et a mis les dépens à la charge de l’appelante.
Ce qui constitue tout de même un véritable désaveu pour l’édile de la commune urbaine de Koutiala. Lui qui a du mal à digérer que de simples citoyens, en l’occurrence des vendeuses de poisson dont la majorité est composée de veuves, puissent gagner dans un procès contre lui. Mais, c’est la preuve manifeste que " nul n’est au dessus de la loi ". La justice malienne a fait sienne cette formule en condamnant le maire Dramane Sountoura à verser 32 millions FCFA aux vendeuses de poisson.
Rappelons que l’affaire dont il est question remonte au 17 septembre 2010, quand des agents de la mairie sont venus demander aux vendeuses de poisson de faire reculer leurs étals d’un mètre et demi de la chaussée pour les besoins des travaux d’embellissement de la cité, dans le cadre des festivités du cinquantenaire. Celles-ci se sont aussitôt mises à la tâche. Seulement, quarante huit heures après, soit le 19 septembre 2010, elles ont été attaquées sans sommation par des agents de la mairie qui les ont chassés des lieux, avant de casser leurs instruments de travail pour aller ensuite les jeter dans des tas d’ordures à Koko, près d’un marigot où ne vivent que des marginaux.
Cette descente musclée des agents de la mairie a fait subir aux vendeuses de poisson d’énormes préjudices : 33 congélateurs et réfrigérateurs contenant d’importantes quantités de poissons ont été détruits. Ces pauvres dames, qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer, comptaient sur la justice pour rentrer dans leurs droits. C’est désormais chose faite car avec ce verdict de la Cour d’appel rien ne devrait plus s’opposer à l’exécution du jugement.
Bandiougou DIABATE
08.08.2011


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤