See reactions below. Courtesy: Sudonline.

M23 sensibilise Touba sur des « risques de chaos » au Sénégal

Publié le 08/08/2011 | 09H45 GMT par Adama NDIAYE



Le Khalife général des mourides a reçu samedi 6 aout le M23 dans sa résidence sis sur la route de Darou Moukhty. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à promis a assuré ses hôtes  de prier pour la paix à l’élection présidentielle de 2012



   

Une forte délégation composée des leaders de partis politiques de la coalition de Benno siggil Sénégal , de la société civile et des mouvement citoyens membres du M23  a été reçu ce samedi par le khalife général des mourides Serigne Sidy Moukhtar Mbacke, que l’Opposition et ses alliés ont voulu  «  sensibiliser sur l’irrecevabilité d’un troisième mandat de Me Wade  ».
Selon Alioune Tine Président de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO)  et porte parole du M23, « nous allons vers une élection » des « plus incertaines » que ce pays ait jamais connues (…) Il est bon pour des Organisations qui travaillent dans  le domaine de l’alerte et de la reconstitution de la paix, parce que je suis très impliqué dans la reconstitution de la paix en Côte d’Ivoire, de venir voir le Khalife pour lui pout lui parler des enjeux » de cette élection et  du combat du M23. « Nous sommes  très satisfaits de sa réponse », a indiqué le porte-parole du Mouvement
Alioune Tine  a en outre « magnifié la position du Khalife général des mourides qui avait contribue à l’apaisement de la manifestation du 23 juin ». « Nous sommes venu prêcher la paix. Notre Constitution a été modifiée 16 fois alors qu’on vous autorise à la modifier 2 fois. C’est la 17 ème tentative qui a déclenché les manifestations du 23 juin, a-t-il rappelé. Selon Tine, la Constitution du Sénégal ne permet pas au Président Wade de briguer un troisième mandat. Sa candidature pourrait  dès lors être « source de conflits et de chaos dans le pays », a averti le Président de la RADDHO,  avant de citer en exemples les cas du Niger et de la Côte d’Ivoire. 
Serigne Bassirou Abdoul Khadre, porte parole du marabout a tout d’abord rappelé en réponse « qu’aucune pression politique médiatique ne peut s’exercer sur le khalife général des mourides, qui ne fait que pour poursuivre les enseignements de Serigne Touba ».
Des Personnalités politiques de la société civile et des mouvements citoyens  dont Amath Dansokho , Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo , Mansour Ndiaye , Arona Ndofène Diouf, Ibrahima Fall , Cheikh Tidiane Gadio, Mamadou Mbodji, Mame Adama Gueye , Bara Tall, Abdou Aziz Tall, Pr Malick Ndiaye etc. ont fait le déplacement de Touba pour dire « ne touche pas à ma Constitution et non à un troisième mandat du Président Me Abdoulaye Wade »
.
Réactions

Ibrahima Fall candidat à la prochaine élection présidentielle

J’ai eu l’insigne privilège d’être reçu en tête-à(tête par le Khalife général des Mourides à la suite de la rencontre qu’il a eu avec l’Assemblée du M 23. Je retiens à la fois des propos qu’il a tenus devant le monde par l’intermédiaire de son porte-parole et de l’honneur qu’il m a fait de me recevoir deux principales conclusions : La première, c’est que le message du M23 a été bien reçu par le marabout.  Et il heureux que sa réponse ait coïncidé avec le souci de paix, de stabilité qui est à l’origine de la mission du Mouvement.  Mais  je suis plus personnellement heureux que la paix du pays soit un souci majeur du khalife. Nous avons trouvé une haute autorité de régulation religieuse sociale et culturelle dont le rôle est irremplaçable (pour la consoliidation) de la cohésion, de l’unité nationale s’est encore une fois réaffirmée et renforcee.je sors plus que satisfait de cette rencontre.
Bara Tall  Mouvement yamale

Nous sommes en train de nous diriger vers une situation lourde de danger. Tout le monde sait que les compétitions vers lesquelles nous allons en 2012 sont d’un enjeu extrêmement important.  Le premier principe d’une compétition, c’est le respect des règles. Donc s’il y a une menace de violation de ces règles nous pensons qu’il est sage, dès maintenant que les hommes épris de paix travaillent pour que cette paix demeure dans ce pays. C’est le message que nous étions venus apporter, nous estimons avoir été bien entendus.
Mansour Ndiaye candidat à l’ élection de 2012

C’est un accueil chaleureux. Le khalife nous a bien reçus ; il nous a bien écoutés sur la doléance fondamentale que nous avions. Que la constitution ait été retouchée 16 avec une 17 ème à quelques mois des  élections, nous n’accepterons pas. Le Président Me Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter pour un troisième mandat.
Mamadou lamine Diallo du Mouvement Tekki  

Nous sommes là pour la paix, nous somme là pour la stabilité. Cette paix et cette stabilité passent par le respect de la Constitution. Nous sommes venus aujourd’hui le dire au Khalife général des mourides.  Il est là pour l’unité de tous les Sénégalais, ainsi qu’ il l’a dit depuis qu’il a accédé au Khalifat.  Nous avons indiqué que très souvent  -exemple du Niger et la de Côte d’Ivoire – c’est l’entêtement à briguer un troisième mandat qui est à l’origine de la guerre civile. Si Serigne Sidy Moukhtar  a accepté de prendre son temps et de venir nous écouter et prier pour nous, c’est une grande victoire du peuple sénégalais,  c’est la victoire de la démocratie,  c’est une grande victoire de l’émergence citoyenne .Nous avons espoir que la paix demeurera au Sénégal parce que Abdoulaye Wade va respecter la Constitution. Le mot d’ordre du M 23 c’est que Abdoulaye Wade respecte notre Constitution.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤