I forgot to ask my friend Traore to bring me an autographed copy.


Livre : Regard sur 50 ans d’histoire des femmes maliennes                       				        
                                                    
                          
Journaliste de formation, Mme Maiga Fatoumata Maiga rend hommage aux amazones du Mali à travers un ouvrage de plus de 200 pages intitulé « Mali : 50 ans de parcours de femme ». Elle retrace le parcours des pionnières de la vie politique, économique, culturelle, sociale, sanitaire, agricole, rurale, médiatique…du Mali. Ainsi, des militantes des premières heures de la promotion de la femme, aux actuelles battantes et combattantes, Fatoumata Maiga brosse un bilan assez exhaustif de l’histoire de la femme malienne depuis 50 ans.
Diplômée de l’Université d’État de Biélorussie (ex Union Soviétique), Mme Maiga Fatoumata Maiga est journaliste réalisatrice au quotidien national l’Essor depuis 1993. En 1982, elle obtient le baccalauréat (série philosophie-langues) au Lycée des jeunes filles de Bamako avant de poursuivre ses études à l’Université d’État de Biélorussie de 1983 à 1993.

En 1998, elle obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) en journalisme puis, un PHD en sciences philologiques. Depuis 1995, elle est responsable de la rubrique économique de l’Essor. Mme Maiga est également la directrice fondatrice du magazine SIRA, entièrement consacré à la femme.
Le Mali à l’instar d’une quinzaine de pays, d’États francophones, a célébré le 50e anniversaire de son accession à l’indépendance en 2010. Cette célébration a inspiré la réflexion autour d’importantes questions de la vie de la nation. A travers cet ouvrage, l’auteur entend apporter sa modeste contribution à ce débat, en focalisant l’attention  sur l’un des piliers essentiels de notre société : la femme.
L’ouvrage contient plusieurs illustrations, les noms de nombreuses femmes qui, de 1960 à nos jours, ont marqué à un moment ou à un autre l’histoire de notre pays. Il comprend aussi les photos de toutes les femmes qui ont occupé des portefeuilles ministériels sous le Mali indépendant, la liste de toutes les femmes parlementaires, celles siégeant à l’Assemblée nationale depuis les élections législatives de 2007, ainsi que des publications sur des femmes reconnues comme des exemples de réussite dans de nombreux domaines.
Le livre de Fatoumata est aussi un document d’histoire. Il révèle que du point de vue institutionnel, les femmes étaient déjà organisées sous la période coloniale. Après les indépendances, leur combat change de nature. Les associations de femmes deviennent ainsi des structures plutôt incorporées ou affiliées aux partis au pouvoir jusqu’à l’avènement du pluralisme politique. La démocratie pluraliste a donné un souffle nouveau au combat des femmes. Elles militent aujourd’hui dans les partis politiques, les organisations de la société civile et dans des organisations de défense des droits des femmes.
Selon l’auteur, sur le plan juridique, le Mali a ratifié une série de textes internationaux pour la promotion des droits fondamentaux des femmes. Comme en 1975,  année décrétée par les Nations Unies comme année internationale de la femme. Mais au-delà de ces acquis, les textes ne se traduisent pas toujours dans la réalité. Lorsqu’il y a par exemple des questions de succession, les femmes sont toujours défavorisées parce que les juges font le plus souvent référence à l’ancienne législation qui renvoie à la coutume.
Pour ce qui est du domaine social, l’éducation, les actions en faveur de l’égalité de chance entre filles et garçons se poursuivent, même si l’alphabétisation des femmes reste encore un défi à relever. Par ailleurs, des études ont montré que les couches les plus touchées par la pauvreté sont les femmes du milieu rural. Pour venir en  aide à ces femmes, il a été créé en 2005, une fédération nationale des femmes rurales (FENAFER) et un réseau des femmes opératrices économiques.
Hawa Séméga
L’Aube du 05 Août 2011.


 




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤