La CARE de Cheick B. Traoré à propos des efforts de développement du Mali                       				        
                                                    
                          
La CARE de Cheick B. Traoré à propos des efforts de développement du Mali (fin) : Garantir un meilleur accès au crédit à tous 
Descendant de la famille Wangari de Djenné, Mohamed Bagayoko fut l’un des plus éminents professeurs des universités Sidi Yahya et Sankoré. Il fut le Sheikh et précepteur d’Ahmed Baba. Il était sans doute un véritable expert des sciences juridiques islamiques. Cela se confirma lors de son séjour au Caire quand les savants de l’Université d’Al Azhar lui conférèrent le titre de docteur. Malgré ses maintes occupations en tant que grand juriste, il a toujours su trouver du temps pour enseigner ou être disponible pour les plus assoiffés de connaissance. Il demeurait sincère dans toutes ses intentions et actions et éprouvait une affection chaleureuse pour tous. Il déclina l’offre de fonction de Juge en Chef de Tombouctou pour la simple raison de ne pas pouvoir être impartial un jour lors de ses délibérations. Jurisconsulte habile et vertueux, il maitrisait la jurisprudence et la logique. Il fut un homme humble qui acceptait toute vérité, peu importe sa provenance.  Aussi, Il sera toujours connu pour sa résistance à la pénétration almoravide...
Nous entendons promouvoir, au service du Mali et des Maliens, la liberté de conscience et la dignité de la personne, la diffusion de la culture et de l’instruction, le développement de la libre entreprise, l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les droits, devoirs et solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, la responsabilité individuelle, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, et la libre administration des collectivités locales…
Ismaïla Konaté : Démocratie, garant de la dignité humaine
Ismaila Konaté est un ancien administrateur civil. Il perd la vue en 1964 à la suite d’un glocaume alors qu’il etait chef de cabinet du Gouverneur de la région de Gao. Il effectua alors une formation en braille et sur les spécificités de l’éducation des aveugles à l’Association Valentin Hauy (AVH) à Paris. A son retour au Mali, il fonda une école spécialisée pour les jeunes aveugles (L’Institut des Jeunes Aveugles -IJA) qui prendra par la suite le nom de l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM). Etant président de la Fédération malienne des personnes handicapées, M. Konaté s’est toujours battu pour la promotion sociale des handicapés dans notre pays et travers l’Afrique...
Politique d’emploi cohérent et viable
L’emploi est le levier majeur de toute politique et stratégie de lutte contre la pauvreté. Nous avons donc décidé de faire de cette lutte, la pierre angulaire de notre politique de développement. En effet, nous avons adopté un plan d’action ambitieux dans la lutte contre la pauvreté. Nous entendons développer la capacité humaine et institutionnelle dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs de développement. L’objet principal de notre engagement est le développement humain. Le moyen employé pour réaliser notre engagement est le renforcement des capacités…
 Meilleur accès au crédit et à la propriété
Nous devons traiter les problèmes liés au manque d’implication des masses dans la production des richesses et à la propriété. Les retombées d’un meilleur accès au crédit et à la propriété devraient avoir un impact positif, durable et significatif sur l’économie nationale. Nous croyons fermement qu’il est temps de prendre le risque sur nos citoyens et qu’il faut structurer une nouvelle entité apte à prendre le pari de soutenir les entrepreneurs maliens…
Décentralisation culturelle
Il nous faut une nouvelle organisation de la responsabilité publique en matière culturelle. Une politique pour contribuer à rééquilibrer les territoires et à élargir les contenus des politiques culturelles à de nouvelles disciplines et à de nouveaux domaines, notamment concernant le patrimoine. Une nouvelle étape de la décentralisation proposant une nouvelle répartition des compétences de l’État et des collectivités territoriales…
Dantigèni baro : Rapports concertation et Conversation
Nous avons adopté une démarche de concertations et d’écoute avec toutes les forces vives de la nation. Nous affirmons deux principes pour restaurer la confiance des Maliens dans l’action publique : écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux. L’intérêt général doit s’imposer par la participation citoyenne et la mobilisation de tous. Pour CARE, Dantigè ni Baro est un principe efficace qui fait du citoyen à la base une force de proposition aux prises de décisions en vue de son épanouissement socio-économique. Toute politique de gouvernance désignée pour promouvoir le développement d’une nation sera vouée à l’échec si elle ne tient pas compte des préoccupations du peuple comme composante intégrale. Nous sommes convaincus que nul ne doit agir au nom des populations avant de connaître leurs préoccupations et les solutions qu’elles préconisent comme remèdes…
Notre projet de société est étroitement lié à l’authenticité malienne, aux composantes de notre culture et à notre identité. En effet, nous portons une attention particulière aux préoccupations de notre peuple dont le but est de répondre économiquement et sociologiquement à ses besoins quotidiens et à ses aspirations pour l’avenir. Notre agenda s’inscrit dans la vision d’ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, bâti sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi la possibilité de donner à chacun le moyen de s’épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. Le Mali devrait avoir le choix des changements qui s’imposent par un mode de gouvernance fondé sur l’intérêt des citoyens...
Nous avons un devoir à accomplir pour notre génération ainsi que celles qui la suivront : faire émerger un système politique meilleur, nourri des valeurs et des structures sociales et culturelles maliennes. Nos citoyens aspirent à des politiques tournées vers l’avenir et fondées sur une vision capable de porter leurs aspirations pour les cinquante années à venir et au-delà.
Cheick Boucadry TRAORE
29 Août 2011.

 




¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤