Politique : Réconciliation nationale : les sages du Foutah rencontrent Alpha Condé
posté le 10 octobre à 8h48 | mis à jour le 10 octobre à 8h58

Le président Alpha Condé a rencontré hier dimanche au palais Sekhotouréyah une délégation de sages et notables du Foutah Djallon. Cette audience qui s’inscrivait dans le cadre de la reconciliation nationale initiée par le président Condé a été une occasion pour les sages de Foutah pour annoncer tous les griefs qu’ils ont en prélude à la réconciliation nationale.

Dans un discours assez clair prononcé pour la circonstance, Elhadj Mamadou Khaira DIALLO, membre de la ligue islamique régionale de Mamou, a rassuré le chef de l’Etat du soutien indéfectible du Foutah tant sur le plan politique que social.

Mais, pour que « cette démarche de réconciliation ne soit qu’une simple vue de l’esprit et qu’elle ne se limite à une manipulation politicienne », les Sages du Fouta ont identifié un certain nombre de problèmes qui ont contribué et qui contribuent encore, selon eux, à l’exacerbation des tensions, notamment : «

1. Des conséquences des évènements survenus à Siguiri, Kouroussa et Kissidougou avant les élections , Dalaba, Pita, Labé et ailleurs après les élections ;

2. De la marginalisation des cadres Peuls dans les emplois publics, para publics ainsi que dans les forces de défense et de sécurité ;

3. De l’indexation des commerçants Peuls dans la hausse des prix sur le marché.

4. De l’indifférence des autorités locales face à la destruction du patrimoine bovin des peuls à Beyla et Lola. »

Avant de souhaiter que « face à tous ces cas avérés, le Président de la République engage des actions concrètes et urgentes pour corriger les effets négatifs des points ci-évoqués. »

Prenant la parole, le Président de la République, a remercié chaleureusement la délégation pour son déplacement avant de rappeler l’histoire de la chefferie traditionnelle du Foutah Djallon au XIXe siècle entre deux clans rivaux (Alphaya et Sorya) mais aussi les difficultés liées à la gestion du pouvoir.

A cet effet, il a indiqué que toutes les victimes politiques des régimes précédents doivent pardonner parce que « tout le monde est à la fois victimes et bourreaux », en prenant l’exemple sur lui-même, qui a été condamné à mort par contumace par le régime de Sékou TOURE et emprisonné ensuite par le régime de Lansana CONTE. Malgré tout, au moment de la campagne pour les élections présidentielles dernières, le candidat Alpha condé a organisé avec les Imams une prière sur la tombe de Lansana CONTE à Moussayah et sur le mausolée de feu Ahmed Sékou TOURE à la mosquée Fayçal de Conakry. Une manière pour lui de dire qu’il a pardonné.

Elhadj Badrou Bah, Imam Ratib de la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, a demandé au Président de la république de tendre la main à ses frères de l’opposition pour construire une Guinée unie et solidaire. En outre, il a demandé une doléance pour la mise en liberté des personnes arrêtées lors des manifestations organisées le 27 septembre 2011 par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

En réponse à la doléance de l’imam, le Chef de l’Etat a précisé qu’un groupe d’adolescents âgé de 13 à 14 ans a été libéré mais à condition de ne plus répéter les mêmes erreurs. Ensuite, un deuxième groupe de jeunes âgés de 15 à 17 ans seront également libérés avec prise d’empreintes digitales. Enfin tous les manifestants majeurs, reconnus coupables, seront punis à la hauteur de leur forfaiture par la loi, a ajouté le président.

Elhadj Ahmadou CHERIF, grand érudit de Kankan, a formulé des prières et bénédictions en faveur d’une réconciliation réussie dans la paix et la concorde afin que Dieu répande sa miséricorde sur la Guinée.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤