Here is Amara Moro Camara of Guineenews.

Le monde : Relations commerciales avec les Etats-Unis : Obama réintègre la Guinée à l'AGOA

posté le 26 octobre à 10h28 | mis à jour le 26 octobre à 10h29

Loin d’un simple slogan de campagne électorale, le concept ‘’Guinea is Back’’ forgé par le président de la République, le Pr Alpha Condé lors de son investiture du 21 décembre devient, chaque jour que Dieu fait, une réalité qui crève les yeux depuis la tenue des élections présidentielles de novembre 2010.

Ce retour de la Guinée dans le concert des nations vient, une nouvelle fois, d’être témoigné par la réintégration de la Guinée à la liste très sélect des pays éligibles au programme Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), en compagnie de deux autres pays d’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire et le Niger.

Cette importante mesure du président américain, Barack Obama a été annoncée hier mardi 25 octobre à Washington par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Tommy Vietor à l occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa, imposée par la loi américaine.

"Aujourd hui (le 25 octobre, NDRL), le président a signé un décret restaurant les privilèges commerciaux et d autres bénéfices de la Côte d Ivoire, de la Guinée et du Niger au titre de l Agoa", a déclaré Tommy Vietor et de poursuivre en rappelant que "Chacun de ces pays avait auparavant perdu son éligibilité aux bénéfices de l Agoa en raison de changements non-démocratiques dans leur gouvernement.’’

‘’En 2010, ces trois pays ont organisé des élections présidentielles qui ont été considérées libres et justes", a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans le communiqué.

Promulguée le 18 mai 2000 par l’Administration Georges Walker Bush, l’AGOA , faut-il le rappeler, est un programme qui permet aux produits des pays africains éligibles d’être commercialisés sur le territoire américain avec des conditions particulièrement avantageuses. La liste des pays bénéficiaires est, selon la loi américaine en la matière, révisée chaque année en fonction des avancées ou des reculs démocratiques des pays concernés.

L’éclatement de la crise en 2005 en Côte d’Ivoire qui a considérablement compromis le processus de démocratisation dans le pays, le changement de pouvoir non démocratique opéré sous la conduite des militaires en Guinée en décembre 2009 et au Niger en février 2010, ont entraîné de fait l’exclusion de ces trois pays de la liste des pays bénéficiaires du programme AGOA.

Ce retour dans le giron de l’AGOA pour ces pays n’a donc été rendu possible que grâce à la tenue d’élections présidentielles, ouvertes, transparentes et justes et citées en modèles de démocratie sur le continent.

La réhabilitation de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Niger dans ce programme AGOA, qui a été précédée en juillet dernier de la réception historique que le locataire de la Maison Blanche, Barack Hussein Obama à accordée aux présidents Alpha Condé, Alassane Ouattara et Mahamadou Issoufou, apparaissent aujourd’hui aux yeux de moult observateurs comme une prime à la démocratisation dans ces trois pays.
 
Amara Moro Camara.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤