I encourage the soldiers to go join their compatriots on the front line of Ziguinchor rather that harass unarmed civilians marching toward state house to evict the idiot Wade.

Des opérations de ratissage que mène l’armée sénégalaise dans le nord de la région de Ziguinchor se poursuivent depuis quelques jours. Il aurait eu des blessés dans les rangs de l’armée dont deux sont évacués d’urgence par avion à Dakar. Du côté des éléments du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), aucun bilan n’est encore disponible. Dans cette partie de la région de Ziguinchor, des menaces de représailles sont aussi brandies contre les enseignants et les politiques en cette veille de campagne électorale.
 
Depuis quelques jours l’armée sénégalaise mène des opérations de ratissage dans le secteur du Nord Sindiang à Bignona jusque dans le département de Bounkiling le long de la frontière avec la Gambie. Elle a enregistré des blessés dans ses rangs dont deux sont évacués hier soir sur Dakar par avion selon plusieurs sources concordantes. Les autorités militaires confirment les deux blessés et révèlent que «les opérations vont monter en flèche avec des unités spéciales d’intervention pour ramener la paix et la sécurité dans ces zones».

Du côté des éléments supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de Casamance, aucun bilan n’est encore disponible au sujet de ces opérations dites de sécurisation qui ciblent leurs positions. Cela fait suite aux assauts lancés contre les cantonnements militaires de Kabeum et Diégoune et de la brigade de gendarme de Afignam au cours desquels des corps habillés sont pris en otage par des rebelles indépendantistes de la région méridionale du Sénégal.
Certaines écoles ont fermé sous la menace des coups de feu qui ont fait rechuter des villages dans la psychose de l’insécurité «dès les premiers coups de feu, les élèves ont commencé à prendre la fuite et on ne s’est pas fait prier pour prendre aussi la tangente car ce n’est jamais sûr. Ce sont des coups de feu nourris à l’arme lourde» a fait savoir un instituteur ayant requis l’anonymat.

Il importe de relever qu’en cette veille de campagne électorale, l’insécurité refait surface dans nombre de bourgades de la région de Ziguinchor. Des enseignants et des politiques ont reçu des menaces de représailles, mais portent-elles vraiment  la signature des hommes du maquis, difficile pour l’heure d’y voir plus clairement. Pour d’autre, ce pourrait être l’œuvre de gens malveillants qui en usent et abusent pour solder leur compte avec un tiers.



-----Original Message-----
From: Haruna <[log in to unmask]>
To: GAMBIA-L <[log in to unmask]>
Sent: Sat, Jan 28, 2012 8:45 pm
Subject: Re: [G_L] Senegal: Abdou Fall, Wade's Secretary of State had resigned on 1/26/12. Haruna.

This followed an ominous series of resignations from Wade's cabinet. Again courtesy of Sudonline news.

Le Ministre d’Etat, Directeur de cabinet politique du président de la République, Me Abdoulaye Wade, le thiessois Abdou Fall a quitté le Parti démocratique sénégalais (Pds), renseigne un communiqué en date du 26 janvier. La même source indique qu’il a notifié cette décision au Chef de l’Etat, de même que celle  de se libérer de ses fonctions de Ministre d’Etat, Directeur de cabinet politique.
 
L’ex responsable libéral de Thiès envisage, avec des amis, de travailler à « l’émergence d’un pôle construit autour d’une plateforme, qui prenne correctement en charge notre vision du leadership politique et les exigences d’une nouvelle gouvernance démocratique, dans le cadre d’une société plus juste et plus solidaire ».  Abdou Fall s’explique sur sa décision de quitter le Pds, « prise en toute liberté et après mûre réflexion ». Et poursuit : « cette décision sera lourde de conséquences dans ma vie politique en général et dans ma vie tout court. Mais je l’ai prise pour rester fidèle à moi-même et aux idées qui ont toujours guidé mon action politique ». Il dit avoir « quitté un parti auquel je crois avoir beaucoup apporté et qui en retour m’a beaucoup donné ». Et aussi « un leader que je respecte et que je continuerai de respecter et dont je saluerai toujours la contribution décisive à la réalisation de l’alternance politique et à la construction d’un pays en progrès ». C’est le cas pour ses « frères et des sœurs de parti, plus particulièrement à Dakar et à Thiès, avec lesquels j’ai partagé de grands moments d’histoire politique ».

Mais, dira Abdou Fall, il « n’est aujourd’hui de secret pour personne que l’on ne m’offre plus aucune possibilité de participer, contrairement au passé, à la définition et à la conduite des politiques au niveau du parti et de l’Etat ». L’ex responsable libéral soutient : « Dans les circonstances actuelles où nous faisons face à de sérieux défis de pacification de notre espace politique et social, de stabilisation de notre démocratie et de consolidation de nos acquis en matière de développement, je considère que je peux jouer un rôle plus important ».

-----Original Message-----
From: Haruna <[log in to unmask]>
To: GAMBIA-L <[log in to unmask]>
Sent: Sat, Jan 28, 2012 8:37 pm
Subject: Re: [G_L] Senegal: It was the Kaolack bureau of PDS that was set ablaze. Haruna.

I get my Senegal news from Sudonline newspaper. Haruna.

Les manifestations contre la validation de la candidature du président Wade se sont poursuivies, tard dans la nuit d’hier. Les jeunes de Kaolack, à l’instar des autres localités du pays, ont en effet poursuivi toute la nuit durant leurs actions au niveau de certaines grandes artères où ils ont incendié des pneus. C’est l’exemple qui a été donné sur la nationale N0 4, à l’entrée de la ville, au niveau de l’ancienne gare routière « Thiers liberté », sur certaines intersections comme celle située à la hauteur du siège de l’ancienne station de « Dunya FM ».
 
 Dans cette randonnée, la permanence du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été elle saccagée et incendiée. Ce sont les forces de l’ordre qui s’étaient même engagés à arrêter les flammes qui commençaient à rejoindre les autres concessions voisines. Malgré cette intervention des forces de la gendarmerie et de la police, il a été difficile d’arrêter ces masses de jeunes divisés en sous groupes et qui procédaient à des attaques sporadiques. Et cela, grâce à la rapidité des  vélos taxis « Jakarta » qui les transportaient et qui leur facilitaient le déplacement. La police tout comme la gendarmerie s’adonnaient des fois à des courses poursuites, mais n’avaient aucune possibilité de mettre la main sur les manifestants.

Aux environs de 00H 30, la station régionale de la chaîne V a reçu la visite de ces bandes de jeunes. Malgré l’alerte lancée par le chef de station en place, le véhicule de service, une 4 X 4 L 200, qui était en stationnement dans l’enceinte même de la maison était déjà en flammes. Les sapeurs pompiers qui devaient venir en rescousse à nos confrères sont arrivés sur les lieux près d’une heure après cet incendie, au moment où le véhicule de la RTS était déjà calciné. Durant toute la nuit, le feu jaillissait de partout dans la commune de Kaolack.

En attendant la grande mobilisation prévue par l’opposition ce jour, samedi 28 janvier, au siège du projet « Cœur de Kaolack », la situation semble bien loin de connaître une accalmie, car les jeunes « Yen a marristes » et des fois non « Yen a marristes » sont encore déterminés à combattre cette candidature de Wade jugée anticonstitutionnelle et illégale.


-----Original Message-----
From: Haruna <[log in to unmask]>
To: GAMBIA-L <[log in to unmask]>
Sent: Sat, Jan 28, 2012 8:27 pm
Subject: [G_L] Senegal: I share some reactions from Senegalese with transummary. Haruna.


Courtesy: Sudonline newspaper.

Que les Sénégalais prennent leur responsabilité

Youssou Ndour qui a pris part à la manifestation, dira que « Me Wade et le gouvernement sera responsable de ce qui adviendra et le moment est donc venu pour que les Sénégalais prennent leur responsabilité ». Le candidat à l’élection présidentielle de février 2012 demande aux partenaires du pays de se ranger derrière le peuple qui va se libérer ce soir (ndlr, hier).

Youssou Ndure, who participated in the demonstration said "Master Wade and his government will be responsible for whatever results from this mass mobilization so the time has come for all Senegalese to assume their sovereign rights and responsibilities". He urges the development partners of Senegal to support the people of Senegal who are going to liberate themselves this evening (1/27/12).


Landing Savané dira à sa suite que « Me Wade est disqualifié et que le peuple s’est déjà prononcé : la candidature de Me Wade est anticonstitutionnel. Et nous allons mener le combat jusqu’à son terme ». Un appel a été lancé aux guides religieux par Me El Hadj Diouf pour dire la vérité à Me Wade qui n’a pas le droit de se présenter. Pour lui « Wade a reçu des garanties du Conseil Constitutionnel, c’est pourquoi il s’était engagé dans une précampagne ponctuée par ses sorties multiples à travers le pays ».

Landing Savane in his turn said "Master Wade had already been determined disqualified by the people. His candidature is unconstitutional. And we will take the fight to him. Master El Hadj Diouf has called on all religious leaders to tell Wade the truth of his inelligibility. For El Hadj Diouf, Wade had already been guaranteed eligibility to contest the elections that is why he was engaged in pre-campagne outings and visits to religious leaders.

Quant à Me Mame Adama Guèye, il soulignera que la situation que vit le pays ne permet pas une position de neutralité. Pour lui, « toute attitude de neutralité est synonyme de fumisterie et que « la vérité est du côté du peuple ». De l’avis de Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki, le greffe ne devait même pas accepter le dossier de Me Wade. C’est une raison supplémentaire, selon Penda Mbow du Mouvement Citoyen, pour que « le peuple reprenne sa souveraineté et que Me Wade nous a montré la voie».

For Madam Mame Adama Gueye, the situation in the country does not lend itself to taking positions of neutrality. For her, all expressions of neutrality are positions of hypocrisy and that the truth is on the side of the people. For Mamadou Lamine Diallo of the Tekki(Removal) Movement, a fuckin idiot will not even accept Wade's candidature. For Penda Mbow, its another good reason for the people to exert their sovereignty and that Master Wade Git.

Répondre par la résistance populaire

Quant à Abdou Samat Mbacké, ce combat pour le refus de la candidature de Me Wade est celui du peuple et non d’un parti. Et que les Sénégalais doivent répondre par la résistance populaire au coup d’état constitutionnel. Il est convaincu d’une chose : le peuple est malade de son Président, Me Abdoulaye Wade ».

According to Abdou Samat Mbacke, this fight for the disqualification of Master Wade is the people's fight and not a partisan fight and that the people of Senegal must resist this constitutional coup d'etat gaddamit. Mbacke is convinced of one thing; The people are sick of their president Master Abdoulaye Wade...I wish they'd quit calling him master already.

A sa suite, Me Moussa Diop, dira que le premier acte de violence est posé par Me Wade qui s’est entêté à déposer sa candidature et que c’est au peuple d’y apporter une réponse appropriée. Le Pr Abdoulaye Bathily en est convaincu. « Nous ne sommes venus à la Place de l’Obélisque pour attendre le verdict du Conseil Constitutionnel. Le peuple Sénégalais a déjà rendu son verdict : Wade ne peut pas être candidat », dit-il, avant d’attirer l’attention des Sénégalais sur des SMS qui prétendent que les responsables du M23 veulent brûler le pays et que les populations sont appelées à faire leurs provisions. Pour lui, « ce sont les calots bleus qui veulent installer le chaos dans ce pays. Mais le peuple se battra pour restaurer le droit des Sénégalais ».
Master Moussa Diop shares that the idiot Wade committed the first act of violence against the people and that now it is time for the people to respond appropriately. Prof. Abdoulaye Batchilly is convinced that "we did not come to Obelisk Square to await the verdict of the constitutional council. We had already rendered our verdict..The idiot cannot be a candidate. He encouraged all Senegalese to join the M23 movement and take their country back from the idiot. He cautions that the security forces are attempting to sow chaos in their midst to justify violations of human rights. He urged them to remain steadfast in their defiance.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html
To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤