Courtesy: Sudonline newspaper.

Les «Lions» occupent 13e place

Publié le 02/02/2012 | 01H16 GMT par Abdoulaye THIAM

Le tableau des quarts de finale de la Can 2012 est désormais connu. Zambie–Soudan (à Bata) ; Côte d’Ivoire–Guinée Equatoriale (à Malabo); Gabon–Mali (à Libreville) et Ghana–Tunisie (à Franceville). Telles sont les affiches après l’écrémage du premier tour marqué par les éliminations prématurées du Sénégal et du Maroc. Mais contrairement aux «Lions» de l’Atlas qui sont repartis avec trois points, ceux de la Teranga sont rentrés bredouille. Zéro pointé ! Le Sénégal occupe ainsi le 13erang devant le Niger, le Burkina Faso et le Botswana.  (Envoyé Spécial à Bata) – Avec trois défaites en autant de sorties, l’équipe nationale du Sénégal version Amara Traoré est entrée dans l’histoire d’une manière peu enviable. Non seulement, c’est la plus mauvaise prestation des «Lions» en 12 participations en phase finale.

Sur les 16 sélections ayant pris part à cette 28ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Can), la bande à Mamadou Niang n’a fait mieux que devant les modestes équipes du Niger, du Burkina Faso et du Botswana respectivement antépénultième, avant-dernier  et dernier de la classe.

Autrement dit, le Sénégal est classé à la 13ème place sur 16. Ce qui ne s’est jamais produit depuis la première participation du Sénégal à la Can. C’était à Addis-Abeba en 1965 (Ethiopie).
Par ailleurs, il faut noter qu’à l’issue du premier tour, seuls la Côte d’Ivoire et le Gabon ont réussi à faire le carton plein. Trois matches, trois victoires pour les Eléphants et les Panthères, avec toutefois, un léger bonus pour la bande à Didier Drogba qui n’a jusqu’ici encaissé le moindre but, alors qu’elle a violé à cinq reprises les cages adverses.

En revanche le mérite du Gabon, c’est d’être sorti premier de la poule de feu composée par la Tunisie, le Maroc et le Niger. Sans trembler, les hommes du coach Rohr ont pu trouver des ressources nécessaires pour déjouer tous les pronostics ainsi que les avis des observateurs qui estimaient que le Gabon n’avait pas organisé la Can 2012 pour gagner mais juste pour le prestige. Tout comme la Guinée-Equatoriale du président Téodoro Aubiang Nguema Mbasogo qui a fait une grosse sensation en sortant le Sénégal.

Quant à la Guinée, elle s’est plutôt fait remarquer par son score fleuve devant la meilleure équipe d’Afrique selon la Confédération africaine du football (CAF), le Botswana (6-1) lors de la deuxième journée. Une victoire anecdotique puisque le Syli national a aussi quitté la terre gabonaise dès le premier tour.

Au finish, le tableau des quarts de finale s’établit comme suit : Zambie –Soudan (à Bata) ; Côte d’Ivoire–Guinée-Equatoriale (à Malabo) ; Gabon –Mali (à Libreville) et Ghana –Tunisie (à Franceville).

Les deux premières affiches vont se jouer ce samedi alors que les deux dernières sont programmées pour le dimanche 5 février.

Tableau des quarts de finale

Samedi 4 février

A Bata : (16h) : Zambie –Soudan
A Malabo : (19h) : Côte d’Ivoire –Guinée-Equatoriale

Dimanche 5 février

A Libreville : (16h) : Gabon –Mali
A Franceville : (19h) : Ghana –Tunisie






¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l To contact the List Management, please send an e-mail to: [log in to unmask] ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤