We send our encouragement and support for the new transition government and president Traore. I send personal congratulations and support to Col. Moussa Sinko formerly of the ABB Peace Keeping Institute. Haruna.

Courtesy: Afribone-CN


L’équipe Cheick Modibo Diarra s’installe : purgée des têtes d’affiche de la politique malienne                       				        
                                                    
                          


Avant de s’envoler pour Abidjan où il assistera à une conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO, le président de la République par intérim,  le Pr. Dioncounda Traoré a signé, ce 25 Avril, le décret de nomination des membres du gouvernement de transition dirigé par l’astrophysicien, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.


Vingt quatre portefeuilles dont trois ministères délégués, le nouveau gouvernement comprend trois femmes. La marque première de ce gouvernement de crise consiste à la présence de trois militaires à la tête de ministères stratégiques de la Défense et des Anciens Combattants ; de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ; de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire.


Ces départements sont respectivement occupés par  le Colonel –Major Yamoussa CAMARA, le Général Tiéfing KONATE et le Colonel Moussa Sinko COULIBALY (précédemment chef de cabinet du président du CNRDRE). Autre remarque, les figures remarquables de la classe politique malienne n’y figurent pas.


Le directeur général de la CMDT, Tiéna Coulibaly, est nommé ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Sadio Lamine SOW (N°2 du gouvernement) désigné ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.


Les nouvelles autorités maliennes semblent aussi tenter de séduire les mouvements engagés dans la lutte contre la corruption. En 2010, le juge Malick COULIBALY, en poste à Kati a démissionné de la magistrature au motif d’influence politique sur les affaires judiciaires. Celui-ci a été nommé ministre de la  Justice, Garde  des Sceaux. Hameye Founé MAHALMADANE est à la charge de la gestion des Sports. Il est président du syndicat libre de la magistrature (Sylima, qui avait toujours maille à partir avec les gouvernements ATT).
Le ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées dont la mise en place a été fortement conseillée à la rencontre de Ouagadou, le 14 Avril, revient  au Dr. Mamadou SIDIBE.
Le 25 Avril 2012
© AFRIBONE



¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
To unsubscribe/subscribe or view archives of postings, go to the Gambia-L Web interface
at: http://listserv.icors.org/archives/gambia-l.html

To Search in the Gambia-L archives, go to: http://listserv.icors.org/SCRIPTS/WA-ICORS.EXE?S1=gambia-l
To contact the List Management, please send an e-mail to:
[log in to unmask]
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤